Health

L’huile de chanvre : sa culture, ses bienfaits

L’huile de chanvre : sa culture, ses bienfaits
Linkedin

Sa culture et ses usages

Il est avantageux de s’adonner à la culture du chanvre et à sa transformation pour son usage polyvalent et écologique. Elle est moins dommageable pour l’environnement que la production de papier et de textile faites respectivement d’arbres et de coton. Elle requiert moins de pesticide que le coton, on y retrouve 4 fois plus de fibres par acre que pour le bois, et sa transformation en papier est moins polluante.

Le chanvre possède une tige importante en fibres permettant la fabrication de cordages, de voiles, de vêtement et de papier, notamment. L’huile venant des graines est de plus en plus utilisée dans le domaine des cosmétiques naturels; cet ingrédient aurait des vertus hydratantes et pénétrantes.

Ses bienfaits sur la santé

En nutrition, c’est pour leur teneur en oméga-3 et pour leurs protéines de qualité que les graines de chanvre sont convoitées. Celles-ci sont aussi une très bonne source de vitamine B1, et possèdent un peu de fer. Cependant, les graines de chia ont un peu volé la vedette à celles de chanvre pour leur grande source d’oméga-3, de fer et de protéines, en plus de leur accessibilité en termes de prix. Les graines de lin sont, quant à elles, les meilleures sources d’oméga-3, et sont moins chères aussi que les graines de chanvre. Toutefois, ces dernières, avec les graines de chia, sont plus douces pour les intestins que celles de lin.

Les graines de chanvre sont intéressantes pour leur teneur en acides gras. La plupart des huiles et des aliments consommés via les produits occidentaux possèdent trop d’acides gras oméga-6 et peu d’acides gras oméga-3, ce qui peut créer des conditions vulnérables aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires; les graines de chanvre possèdent un équilibre plus sain de ces éléments pour l’humain.

Aussi, l’huile de chanvre possède 4 % d’acide gamma-linolénique (AGL), une substance qui n’est pas synthétisable à partir des gras oméga-6 par tout le monde, permettant ainsi une source directe pour les personnes qui sont dans cette situation.

Les graines de chanvre sont convoitées aussi pour leurs protéines de qualité; une quantité importante d’acides aminés soufrés et d’arginine (acide aminé qui serait sain pour la santé cardiovasculaire) se retrouveraient dans ce type de graine. Les graines de chanvre sont aussi plus facilement digestibles.

Peu de recherches ont été publiées quant aux effets du chanvre alimentaire sur l’humain. Les chercheurs s’intéressent toutefois aux résultats prometteurs de cette substance sur la santé du cœur et l’eczéma.

Aucun effet indésirable ne serait connu pour l’huile et les graines de chanvre.

Les aliments à base de chanvre ne peuvent causer de résultats positifs dans le cas d’un test d’urine étant donné leur pauvre taux de THC.

Recommended news