Environment

Le chanvre agricole et ses utilités

Le chanvre agricole et ses utilités
Linkedin

Le chanvre n’est pas seulement utilisé à des fins récréatives. Si, bien sûr, le cannabis a connu une montée populaire, ce qui a fait que plusieurs agriculteurs se sont "désintéressés" du chanvre de par son utilisation comme stupéfiant, il n’en est pas moins qu’il est plus utile qu’on ne le pense.

Le chanvre agricole, qui est aussi appelé chanvre textile ou chanvre industriel, est une plante annuelle faible en THC (qui est l’élément psychotrope), soit possédant un taux de 0,2 %. Sa culture est peu exigeante et rapide, d’où ses utilisations polyvalentes.

Depuis des siècles, le chanvre est cultivé pour ses fibres, ses graines et son huile, afin de fabriquer des produits profitables aux industries textile, papetière, cordière, culinaire, brassicole et cosmétique. Voyons en quoi le chanvre peut être utile pour ces marchés!

Le chanvre comme matériau

Il y a eu un regain d’intérêt pour le chanvre dû à la forte demande de fabrication de produits naturels et écologiques. On pense notamment aux produits d’isolation thermique des bâtiments; le chanvre sert à fabriquer des produits sains et isolants de ce type.

Le chanvre est aussi utile pour remplacer le pétrole dans la création de plastique. En plus, il est plus facilement recyclable et est économique, étant donné le prix du pétrole en hausse.

Dans le domaine de l’agriculture, la plante est utile pour nettoyer les terres agricoles; elle empêche la croissance de mauvaises herbes, de certaines vivaces et de parasites.

La partie ligneuse de la tige, nommée chènevotte, est une composante de litière pour chat parce qu’elle est absorbante. De plus, ce même élément est une composante efficace du paillis de jardin pour sa capacité à repousser les limaces et les escargots.

Le chanvre comme ingrédient

Les graines de chanvre, appelées chènevis, sont nutritives pour les oiseaux et pour le bétail. Elles sont aussi pertinentes en cuisine pour leur apport riche en fibres, en vitamines et en protéines. L’huile, quant à elle, est riche en acides gras polyinsaturés et faible en acides gras saturés, ce qui veut dire qu’elle réduit le risque d’ACV et limite les problèmes de cholestérol.

Dans l’industrie brassicole, les brasseries artisanales ont développé des bières de chanvre, au lieu de houblon.

Dans le domaine des soins de la peau, l’huile de chanvre est efficace pour traiter certaines inflammations, pour corriger les peaux sèches/irritées, pour soigner l’eczéma, et pour hydrater.

Comme quoi les propriétés du chanvre ne sont vraiment pas exclusives à la consommation récréative!