Environment

Qu'est-ce que le chanvre ?

Qu'est-ce que le chanvre ?
Linkedin

Le chanvre est une des plus vieilles plantes cultivée par l'homme. Depuis des millénaires, ce dernier a pu l'utiliser comme aliment, fibre textile et pour bien d'autres choses.

Cette plante fait partie de la famille des Cannabacées et porte le nom de Cannabis sativa L. Son taux de THC est de moins de 0,3% et ne cause donc aucun effet psychotrope.

Le chanvre est utilisé la plupart du temps pour ses graines ou sa fibre.

Depuis 1998, la culture de chanvre est autorisée au Canada. La teneur en THC est réglementée par Santé Canada, qui a aussi pour rôle de contrôler l'ensemble de l'activité du chanvre. Différentes provinces du Canada cultivent cette plante, comme par exemple la Saskatchewan, l'Alberta et le Manitoba.

Le chanvre, une plante aux divers usages !

Le chanvre est souvent utilisé comme un aliment. En effet, les graines de chanvre sont extrêmement nourrissantes et source de protéines, de fibres, d'acides gras, de minéraux et vitamines. Elles peuvent être mangées de différentes façon : entières, en huile, décortiquées ou même sous forme de poudre. Le chanvre est facilement digestible et convient à tout le monde, même aux animaux.

Les graines de chanvre ont de multiples utilités, elles peuvent servir comme soins d'hygiène, teintures, protection pour le bois, etc. La fibre de chanvre, quant à elle, permet de faire du papiers, du textile, des cordages, et même des matériaux de construction écologiques.

Une plante écologique

Le chanvre est très écologique, contrairement au coton. Cette plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour se développer et est cultivée sans pesticides.